Quel constat faisons-nous sur la formation des salariés en France ? Quelle est la solution ?

Si le principe de la formation semble acté en France, une tendance de fond se dessine : celle de l’accompagnement de l’employé tout au long de son parcours professionnel.

Les candidats n’hésitent plus à demander à leur futur employeur quelles sont les opportunités de développement en formation continue, pour garantir leur employabilité. Beaucoup d’entreprises ont compris que dans l’esprit des nouveaux entrants sur le marché du travail, le développement des compétences permet aussi de fidéliser les employés.  Pour les jeunes diplômés, les études longues coûtent cher et retardent l’entrée sur le marché du travail. Les salariés déjà en poste émettent le souhait d’acquérir de nouvelles compétences, validées par un certificat. 

La solution adéquate pour répondre à ces changements est de proposer un parcours de formation certifiant permettant par exemple, à un bac +2, d’accéder à un diplôme bac+4 ou 5 en partenariat avec une école de commerce tout en suivant son parcours professionnel à temps complet. 

En optant pour cette solution, les avantages pour l’entreprise sont nombreux. Par exemple en ce qui concerne ces partenariats, cela permet d’obtenir la double signature entreprise-école, dans certains cas, de bénéficier d’un financement soutenu par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). 

exemple de parcours de formation certifiant